ss

Conall

Le grisaillement du bois

Les maisons en ossature bois occupent une part grandissante des constructions neuves. Pourtant, les bardages sont souvent confrontés au problème du grisaillement qui peut être renforcé par l’air marin et l’atmosphère humide qui caractérise par exemple les villes de Biscarrosse et de Sanguinet.  Pour mieux comprendre ce phénomène et s’en préserver, la Mutuelle des Architecte Français (MAF) à récemment publié un article rédigé par Nicolas Jamet dans lequel l’auteur explique les raisons de ce phénomène.

 

Comprendre et éviter le grisaillement.

 

« Les UV sont souvent incriminés à tort. Leur action a pour effet d’assombrir presque tous les bois en faisant réagir les radicaux photosensibles de la lignine présente dans le bois. En aucun cas, les UV ne le feront griser. […] Le grisaillement intervient dès lors que le bois est soumis à une humidification supérieure à 20 % pour que des moisissures puissent le coloniser après que des bactéries l’aient pré-dégradé ». Cela explique pourquoi un bardage protégé de la pluie conserve sa coloration d’origine (sous avancée de toiture, sous porche, etc.). A l’inverse, le phénomène de grisaillement vire au noir si le bardage est exposé aux eaux de rejaillissement en pied de mur.

 

Bardage bois grisaillement

Les moisissures (qui sont des champignons lignicoles) n’altèrent pas le bois puisqu’elles ne se nourrissent que des nutriments contenus dans les cellules du bois et ne s’attaquent pas aux parois cellulaires. L’auteur de l’article ajoute que « certains fabricants français ont emboîté le pas d’une entreprise suisse et proposent désormais des lames pré-grisées. Multipliées dans des bouillons de culture, les bactéries et moisissures sont étendues sur les lames fraîchement usinées qui prennent alors une tonalité grise uniforme ».

 

Comment s’en préserver ?

 

Pour s’installer, les spores des moisissures à l’origine du grisaillement du bois ont besoin d’une accroche, d’eau et d’oxygène. Plusieurs stratégies cumulatives existent pour prévenir ou traiter ce phénomène :

1- Un bois finement poncé grisera moins vite qu’un bois brossé dont la rugosité permettra aux spores de se fixer plus facilement. Il est à noter que l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est à éviter : en érodant le bois le phénomène de grisaillement pourra être favorisé.

2- L’application d’un saturateur rendra partiellement le bois hydrophobe en empêchant l’eau de pénétrer les premières couches cellulaires. Les spores de moisissures ne pourront alors prospérer faute d’eau (il conviendra de vérifier que l’huile utilisée ne soit pas elle-même le nutriment) !

3- Une fois le bois grisé, l’application d’un « dégriseur » à base d’acide oxalique constitue la solution couramment proposée dans le commerce. L’auteur de l’article précise que « l’efficacité de ces biocides est démontrée ».

 

Bardage bois grisaillement