ss

Conall

Maison contemporaine à Biscarrosse

Le projet concerne la construction d’une maison individuelle contemporaine dont l’écriture architecturale est empruntée au traitement épuré du « mouvement moderne ».

Le garage de l’habitation est accessible depuis le bas de la parcelle. Il s’adosse à la pente naturelle du terrain dans laquelle il se fond pour ne plus offrir qu’une seule façade visible où l’entrée du garage est ménagée. Ce rez-de-chaussée forme un socle en béton brut matricé qui est coiffé par le niveau d’habitation s’ouvrant généreusement vers le Sud, de plain pied avec le rez-de-jardin.

Ce volume strictement rectangulaire est rendu lisible par la casquette maçonnée de la toiture terrasse et par le nez de plancher qui forment des débords significatifs. Ils enserrent de larges baies vitrées qui s’ouvrent vers le paysage et guident des volumes qui s’émancipent de l’espace principal pour former des extensions en léger porte-à-faux. Ces volumes saillants sont habillés d’un bardage composite dont la trame verticale et la teinte sombre rappellent les planches posées à couvre-joints qui habillaient certaines granges landaises.

Les élévations du projet sont percées de menuiseries en aluminium anthracite équipées de volets roulants ou de stores qui permettent de renforcer le confort d’été (éblouissement; confort thermique) des façades les plus exposées à l’ensoleillement.

 

Villa contemporaine au golf de Biscarrosse par l'architecte Mathieu Sommier

Villa contemporaine au golf de Biscarrosse par l’architecte Mathieu Sommier

Type de projet:

Situation:

Biscarrosse

Budget HT:

410 000€

Surface:

230m²

Date:

Category:

Maison Neuve