ss

Conall

Résidence secondaire à Biscarrosse plage

Située à proximité de la plage de Biscarrosse, cette maison secondaire est pensée pour accueillir la famille de la maîtrise d’ouvrage et recevoir ses amis pendant la saison estivale. L’architecture de la maison permet de concilier l’intimité de chaque occupant en favorisant néanmoins les espaces communs qui ont été privilégiés lors de la conception. Le rez-de-chaussée, largement tourné vers le jardin, est principalement consacré aux pièces de vie. Leur articulation favorise la perception d’un grand espace fluide qui répond à des usages multiples. Cet espace regroupe le séjour, le salon et la cuisine qui s’ouvrent généreusement sur l’extérieur et se prolongent autour de la terrasse. Elle est également accessible depuis l’annexe (sauna, douche extérieure…) et la chambre d’amis qui contribuent à dessiner les contours de cette terrasse dont l’existence souligne la transition entre l’intérieur de la maison et le jardin arboré.

Le volume de l’étage forme ponctuellement un porte-à-faux au-dessus de la terrasse du rez-de-chaussée. Il l’enrichit d’un espace couvert qui est abrité des rayons solaires. Cet étage saillant ménage également des terrasses privatives auxquelles chaque chambre a accès. A l’ouest, la suite parentale est prolongée par sa propre terrasse qui bénéficie d’un large auvent. Il est porté par une ferme traditionnelle qui évoque l’architecture régionale. Le bardage bois de l’étage respecte également l’ancrage territorial du projet dont la volumétrie, l’économie des moyens et la simplicité de mise en œuvre rappellent les anciennes granges landaises.

Le projet cherche à dépasser l’antagonisme qui est parfois constaté entre l’architecture contemporaine et le patrimoine régional. Mathieu Sommier, architecte à Biscarrosse, s’attache à mettre en œuvre une architecture contemporaine de qualité susceptible de dialoguer avec le bâti ancien pour participer à la protection et à la valorisation du patrimoine dans une vision dynamique. Cette conception de l’architecture permet à la maîtrise d’ouvrage de profiter d’une maison contemporaine qui s’intègre dans le paysage au bénéfice de l’environnement urbain local.

Le coût du projet est d’environ 1 800 euros TTC/m² (hors honoraires architecte et aménagements extérieurs).

Résidence secondaire à Biscarrosse plage par l'architecte Mathieu Sommier

Chantier en cours – Résidence secondaire située à Biscarrosse plage par l’architecte Mathieu Sommier

Type de projet:

Résidence secondaire

Situation:

Biscarrosse plage

Budget HT:

395 000€

Surface:

190m²

Date:

Category:

Maison Neuve