ss

Conall

Construction d’une maison moderne à Mios

La maîtrise d’ouvrage, inspirée par l’architecture épurée des villas modernes de la première partie du XXème siècle, a souhaité que sa maison bénéficie d’un style privilégiant l’abstraction et l’angle droit.

Le plan conçu par l’agence Mathieu Sommier Architecte organise les intentions de la maîtrise d’ouvrage et cisèle les volumes du projet qui prennent la forme de boîtes blanches juxtaposées ; dépourvues de traitements ornementales superflues. Elles sont sculptées et creusées pour permettre au paysage environnant d’être contemplé depuis l’édifice. L’ensemble est constitué d’une géométrie rectangulaire simple, traitée sobrement pour révéler une architecture fonctionnelle dans laquelle chaque murs, dalles, plancher ou fenêtres enrichit la qualité spatiale de la maison.

Ce langage architectural est renforcé par la mise en œuvre de perspectives intérieures qui enrichissent les parcours quotidiens empruntés par les habitants. Le regard est sollicité par une succession de dispositifs (patio intérieur ; vues traversantes…) qui forment des séquences que l’on appréhende progressivement. « L’architecture fonctionne en quatre dimensions […]. Par nature, elle participe du temps et du changement. On saisit la forme d’un bâtiment peu à peu, au fur et à mesure qu’on l’investit, qu’on en compare les scénographies et qu’on les met en place dans une prise en compte de plus en plus approfondie de la totalité ».

 A cet égard, la maison répond aux exigences de la maîtrise d’ouvrage qui souhaitait profiter d’un cadre de vie paisible et adapté à chaque membre de la famille. Il aura fallu un investissement d’environ 1 650 euros TTC/m² (hors honoraires architecte et aménagements extérieurs) pour permettre l’aboutissement de ce projet.

1 – William j.r. Curtis ; L’architecture moderne depuis 1900 ; Page 275.

Image 4BIS

Type de projet:

Situation:

Mios

Budget HT:

310 000€

Surface:

189m²

Date:

Category:

Maison Neuve