ss

Conall

Quatre appartements à Arcachon

Le projet concerne la construction de quatre logements situés à Arcachon. Le traitement architectural de l’édifice emprunte les caractéristiques des villas arcachonnaises qui participent à définir le paysage urbain de la ville. La proportion des volumes, la typologie des toitures pentues et la diversité des ouvertures cherchent à reprendre les codes du riche patrimoine d’Arcachon. En outre, cette ville balnéaire offre une diversité de matériaux (pierres, briques, enduits à la chaux, bois, tuiles, …) et de décors (céramiques, bois ouvragés, avant-toits, vérandas…) qui sont exploités pour permettre d’intégrer le projet à son environnement historique.

Le bâtiment occupe trois niveaux et s’inscrit sur une parcelle qui présente une déclivité d’environ cinq mètres entre le point le plus bas du terrain et le point haut. Les garages constituent le soubassement de l’édifice et s’encastrent, au rez-de-chaussée, dans le talus formé par la pente naturelle du sol. Deux premiers logements sont situés au niveau supérieur (rez-de jardin), bénéficiant d’espaces verts privatifs, tandis que deux autres appartements occupent l’étage R+1 où de larges terrasses sans vis-à-vis sont aménagées.

L’ensemble des logements est desservi par un ascenseur et par un escalier qui s’ouvrent sur de large paliers extérieurs. Ils sont situés au milieu de la végétation qui agrémente ainsi le parcours vers l’entrée des logements.

La composition architecturale de l’édifice s’appuie notamment sur le traitement singulier des pignons qui, traditionnellement, restent simples même s’ils sont ostentatoires. La mise en œuvre de débords de toitures significatifs, de ferronneries, d’entourages de fenêtres et de retours d’angles en briques permettent d’affirmer l’ornementation caractéristique de la cité balnéaire arcachonnaise.

Mathieu Sommier, architecte à Sanguinet, a ciselé son travail pour répondre aux obligations réglementaires (Plan Local d’Urbanisme) qui favorisent le recours aux codes de l’architecture vernaculaire. Ils ont été adaptés pour satisfaire la demande de la maîtrise d’ouvrage qui bénéficie d’un projet répondant aux normes contemporaines de confort.

Type de projet:

Appartement de standing

Situation:

Arcachon

Budget HT:

700 000€

Surface:

380m²

Date:

Category:

Maison Neuve