1. Les études d’esquisse : Ces premières études permettent de définir les caractéristiques du projet qui sera élaboré au fur et à mesure de vos échanges avec l’architecte. Les premiers plans, les esquisses volumétriques, les croquis rendent compte du projet le mieux adapté à votre mode de vie.
2. Les études d’avant-projet : Vous êtes désormais satisfait de l’esquisse que vous avez affinée avec l’architecte. Il va la préciser et constituer, pour votre compte, le dossier de demande de permis de construire. Les démarches administratives sont engagées et précèdent la mise au point technique du projet.
3. Le projet : Il s’agit désormais de finaliser en détail l’étude du projet pour que les entreprises consultées en prennent connaissance avant de vous remettre une offre financière précise.
4. La direction des travaux : Cette étape succède à la consultation des entreprises et à l’analyse méticuleuse de leurs offres. L’architecte prend en charge la coordination des actions inhérentes aux différents intervenants. Il organise les réunions régulières pendant la durée du chantier et inspecte la mise en œuvre des ouvrages jusqu’à la réception des travaux.
Chaque étape du projet sollicite les compétences variées de l’architecte qui s’adapte à votre demande. Il propose de vous accompagner, à votre convenance, dans l’une ou l’autre des principales étapes qui jalonnent la vie d’un projet :