ss

Conall

Bayonne – Premier programme d’habitat participatif

Ce vendredi 10 juin, Bayonne a inauguré son premier programme d’habitat participatif en présence de nombreux élus et représentants.

Le projet Terra Arte, premier programme d’habitat participatif de Bayonne

En présence d’Emmanuelle Cosse, la ministre du logement et de l’habitat durable, de Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la fédération des coopératives des HLM, des habitants et du COL, la ville a rendu publique Terra Arte, des constructions à vocation écologique et respectueuses de l’environnement pensées par les habitants eux-mêmes.

La réalisation a été portée par la société coopérative le COL (Comité Ouvrier du Logement) implanté à Anglet sur la côte Basque, le projet se situe dans l’éco-quartier du Séqué au nord de Bayonne, au même titre que le projet Canopée de Patrick Arotcharen dont nous vous avions parlé précédemment.

Un travail d’équipe pour construire les logements les plus adaptés

Les deux bâtiments sont le fruit d’un travail participatif entre le groupe d’habitants qui s’est formé progressivement et la ville de Bayonne qui a fournit le terrain à un prix inférieur à celui du marché. Accompagnés par l’AERA, les habitants ont décidé de l’ensemble des décisions concernant la réalisation du projet : les accès, les espaces collectifs, les aménagements extérieurs qui ont d’ailleurs été conçu comme un véritable parc. Ils disposent d’un potager, un verger et un réservoir d’eau de pluie permettant l’arrosage.

 

Les habitants de Terra Arte à Bayonne

Les habitants de Terra Arte à Bayonne

 

Une grande attention a aussi été donnée au choix des matériaux ainsi qu’à la gestion de l’énergie du bâtiment. Par exemple, l’eau chaude sanitaire, est issue de panneaux solaires thermiques installés sur les toits. Les habitants ont décidé de mettre en commun une salle polyvalente, un atelier bricolage permettant à l’avenir de prendre en charge les différents travaux d’entretien, une terrasse sur la toiture et une buanderie coopérative. Les familles ont suivie de près l’avancer du projet avec les architectes, en mettant en place de nombreux allers/retours et ont été jusqu’à participer aux dessins de leurs appartements.

Le projet de construction aura durée trois ans avec un début de chantier en 2014 et sera livré ce mois ci pour un budget de 3,5 millions d’euros.

Avec un atelier situé à Sanguinet, Mathieu Sommier Architecte vous guide dans tous vos projets de constructions de maisons individuelles, de rénovations ou encore d’extensions. Alors si votre projet est localisé à proximité de Biscarrosse, Gujan-Mestras ou Arcachon, entre le Nord des Landes jusqu’au Sud Gironde, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact pour toute information supplémentaire.