ss

Conall

Construction contemporaine près d’Arcachon

Au milieu des pins maritimes et parmi les dunes qui sculptent le littoral aquitain, la construction de cette maison individuelle, près d’Arcachon, s’inscrit dans un environnement naturel préservé que le projet cherche à conserver.

Les volumes sculpturaux de l’édifice s’élèvent derrière les troncs bruns qui cisèlent le paysage. La maçonnerie blanche est d’abord encrée dans la pente et forme le socle puissant de la construction. Au-dessus, la forme du niveau supérieur découpe des perspectives et aménage des vues à travers les branches des pins derrière lesquelles le bardage sombre de l’étage se dissimule aux regards étrangers.

Dans la pente naturelle du terrain, au sommet d’une dune de sable couverte d’aiguilles de pins, les pièces de vie occupent l’étage du projet. Elles profitent ainsi d’une luminosité franche et de vues dégagées qui s’étendent sur un horizon arboré. L’effet est accentué par de larges toitures terrasses qui forment de généreuses terrasses. Ces belvédères sont situés en prolongement des salons et de la cuisine qui bénéficient ainsi d’un accès direct à l’extérieur. Discrètement aménagés derrière les gardes corps métalliques, ces espaces extérieures apportent un confort supplémentaire à la maison.

 

Le plaisir d’observer la nature, le besoin de s’isoler sereinement sont les principaux objectifs exprimés par la maîtrise d’ouvrage. L’architecte doit les accueillir avec empathie pour que le projet, à force de recherches et de dessins successifs, trouve la cohérence indispensable qui lui permettra d’aboutir au résultat attendu.

 

Ce travail de conception s’accompagne d’une préoccupation constante pour le respect des contraintes budgétaires déterminées par la maîtrise d’ouvrage. L’investissement consacré à la construction du projet avoisine 2 150 euros TTC/m² (hors honoraires architecte et aménagements extérieurs). Ce budget prend en compte les spécificités du projet en incluant notamment le surcoût lié aux terrassements et remblaiements qui sont inhérents aux terrains en pente. Il intègre également les dépenses liées aux règlements d’urbanismes qui, au golf de Biscarrosse, à Arcachon ou à La Teste de Buch par exemple, contraignent l’architecture.

Type de projet:

Situation:

Biscarrosse / Arcachon

Budget HT:

370 000€

Surface:

207m²

Date:

Category:

Maison Neuve