Saubion – Le concept écolodge « Les Echasses »
Le concept écolodge « Les Echasses » est situé à Saubion près de Hossegor. C’est un lieu de rêve pour tous les amoureux de sport et de nature. Etabli en plein coeur d’une forêt de pins, typique de la côte du Sud Ouest, ce site préservé est propice à l’économie des ressources. Le projet a été pensé par Thomas Le Thierry d’Hennequin et vous invite à la découverte et au dépaysement.
Le projet écolodge – Les Echasses :
C’est un concept unique en son genre qui allie à la fois l’architecture et le design tout en respectant l’environnement qui l’entoure. Un projet d’aménagement dans son ensemble. Cet hôtel quatre étoiles favorisant le développement durable s’établie sur un terrain de quatre hectares. Les bâtiments sont cernés par les pins landais et construit au bord d’un lac. Bâti entièrement de manière écologique et bioclimatique, l’initiateur du projet, Thomas Le Thierry d’Hennequin est profondément attaché à la région.
Le projet comporte sept « modges » conçu pour accueillir des couples et d’un lodge, une maison permettant d’accueillir une famille. L’établissement comprend également un restaurant, une piscine, un verger, une grande bibliothèque ainsi que des infrastructures dédiées au surf et au golf qui se répartissent sur l’ensemble du terrain.
« C’est l’achèvement d’un projet auquel je pense depuis vingt ans. Je passe ma vie dans des hôtels à travers le monde. Je voulais imaginer ici un lieu à l’opposé des contraintes des établissements de haut standing classique, un lieu où l’on se sente libre, hors du monde, comme en visite chez des amis. » Thomas Le Thierry d’Hennequin
Une collaboration pour un projet bioclimatique totalement intégré à la nature :
Pour concrétiser le projet, Thomas Le Thierry d’Hennequin a fait appel à plusieurs collaborateurs. Tout d’abord Marti Franch, paysagiste barcelonais qui s’est occupé de l’ensemble des aménagements extérieurs. Il a dû entièrement remanier le terrain. Le plan d’eau a été doublé, les dunes ont été restructuré et 3000 arbres ont été planté.
Jean Louis Iratzoki, architecte d’intérieur et designer du Pays Basque a pris en charge la décoration intérieure. Il souhaitait aménager un endroit où les résidents pouvaient se sentir chez eux dès leur installation. Facile à appréhender. Il s’est impliqué dans le choix des couleurs ainsi que la sélection et la fabrication du mobilier.
L’architecte des landes, Patrick Arotcharen a lui participé à la construction des bâtiments. Noter que nous avons déjà parlé de lui précédemment, à propos de sa construction « La Canopée » à Bayonne, dans l’éco-quartier du Séquée.
Il a, cette fois-ci, construit des maisons sur pilotis dont la forme rappelle celle de tentes. Elles sont totalement ouvertes à la lumière et disposent donc d’une grande luminosité. Les bâtiments sont habillés à l’intérieur comme à l’extérieur de bois des Landes avec de grandes baies vitrées qui permettent une intégration totale à l’environnement.
Mathieu Sommier Architecte vous accompagne et vous guide dans vos projets de constructions de maisons individuelles, rénovations et extensions. Avec un atelier situé à Sanguinet, son rayon d’action s’étend depuis le Nord des Landes jusqu’au Sud Gironde. Alors si votre projet est localisé à proximité de Biscarrosse, Gujan-Mestras ou Arcachon, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact pour toute demande d’informations.